Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Contact

  • : Syndicat FO CH Hénin Beaumont
  • : INFORMATION SYNDICALE REVENDICATIONS DU SYNDICAT FORCE OUVRIERE DU CENTRE HOSPITALIER D'HENIN BEAUMONT
  • Contact

Adhésion en ligne

 carte

L'HOPITAL CHHB EN DIRECT !...

  

15 mai 2014 1

Medecins Hospitaliers FO

 SNMH FO

18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 15:48
Les cheminots, les électriciens ou les gaziers ne seront pas seuls à se mobiliser aujourd’hui pour défendre leur retraite. L'enjeu global du mouvement: le refus de l'allongement de la durée de cotisation pour tous voulu par le gouvernement en 2008.

À l’occasion de cette journée nationale d’actions sur les régimes spéciaux de retraite, l’attention médiatique se portera de nouveau sur les grèves organisées à la SNCF, la RATP et dans 27 réseaux de transports en commun de province. C’est là assurément que les débrayages seront les plus visibles puisque la plupart des prévisions font état d’un trafic proche de la paralysie, notamment à la SNCF et à la RATP où l’ensemble des syndicats ont appelé les salariés à cesser le travail. Cependant, le mouvement devrait être tout autant suivi dans les autres secteurs concernés par la réforme des régimes spéciaux comme à EDF et GDF, où tous les syndicats ont appelé à débrayer, à l'Opéra national de Paris, l'Opéra-Comique et à la Comédie-Française, où des spectacles ont été annulés ou encore à la Banque de France et chez les clercs de notaires.

Par ailleurs, cette journée cristallisera les mécontentements d’autres catégories professionnelles. Des préavis de grève ont ainsi été déposés à l’ANPE et à l’UNEDIC pour s’opposer à la fusion annoncé des deux organismes, dans la fonction publique ou dans l’Éducation nationale contre la «casse» du service public, la défense «des régimes de retraite, des statuts et pour l'augmentation des salaires». Et même dans les médias où des appels à la mobilisation ont été lancés dans l’audiovisuel public et à l'Agence France-Presse (AFP) dont les syndicats FO CGT, SNJ, CFDT, et SUD «s'inscrivent dans la logique des mobilisations du 18 octobre» en invitant «le personnel à cesser le travail jeudi pour participer aux manifestations prévues à Paris et en province».

Car, comme l’a souligné hier le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, «les gens sont (…) conscients» que cette réforme conditionne le débat sur les retraites du public et du privé prévu en 2008». En effet, le gouvernement a déjà fait savoir qu'il veut allonger la durée de cotisation pour tous. Un dossier global des retraites que Jean-Claude Mailly juge comme «l'un des plus anxiogènes» pour les salariés qui vont devoir travailler plus longtemps – 40 ans aujourd’hui, 41 ans demain,42 ans… – pour gagner moins avec des retraites amputées. Les régimes spéciaux ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
Partager cet article
Repost0

commentaires